Redoutez-vous le doute? Et si on cherchait l'utilité du doute?

Voici un article de Bernadette Petitpas écrit pour la revue de l’ordre des CRHA.

Extrait :

“Redoutez-vous le doute?

Vous savez ce doute qui nous fait dire, comme Pythagore, Dans le doute abstiens-toi. Celui qui demande si nous allons trop loin, ou pas assez, ou si notre boussole est bien orientée.

Nous vivons à une époque qui valorise l’expression de certitudes, internalisées ou non.”

Bernadette Petitpas
Atelier 4 juin 2019 - Dirigeants et gestionnaires : sachez douter en toute confiance

On connaît le doute en tant qu’obstacle, source de frustration. Et si l’on dissociait le doute de la capacité à prendre de bonnes décisions?

Atelier : 4 juin 2019 de 9h à midi

Atelier 4 juin.jpg

Nous vivons à une époque qui valorise l’expression de certitudes. Or, en tant que dirigeant ou gestionnaire, on doute.

Il faut dire que les occasions sont nombreuses : avons-nous les bonnes équipes? L’organisation actuelle a-t-elle ce qu’il faut pour passer à la prochaine étape de son développement? Comment peut-elle continuer à se démarquer dans un contexte en évolution? Est-ce encore possible de faire plus avec moins?

On connaît le doute en tant qu’obstacle et source de frustration. Mais si l’on cherchait la valeur, l’utilité du doute? Si on explorait son potentiel comme source d’inspiration et d’innovation? Et si l’on dissociait le doute de la capacité à prendre de bonnes décisions?

Lors de cet atelier, vous découvrirez comment utiliser le doute pour aller plus loin dans vos réflexions et avoir plus d'impact dans vos organisations.

En vous éloignant du côté obscur du doute, parfois associé au doute de soi, découvrez comment faire du doute un levier vous permettant de renforcer votre habileté à vous poser les bonnes questions et à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Grâce à des activités concrètes et interactives, les participants :

  • sauront quand le doute est pertinent et quelle place lui laisser;

  • sauront s'en servir et l'utiliser pour penser et agir autrement;

  • apprendront à ne plus redouter le doute

Public : dirigeants et gestionnaires œuvrant en entreprise ou dans une organisation à but non lucratif.

Presque-citation de Yoda : « le côté obscur du doute redouter tu dois »

Honoré de Balzac : « Le doute a deux côtés : le côté de la lumière et le côté des ténèbres. »



Anne-Laure Marcadet
Atelier de perfectionnemment - 14 mai 2019 de 9h à 12h - OSBL et fondations : inspirez confiance à vos bailleurs de fonds et vos donateurs

Atelier de perfectionnement

Gagnez rapidement en crédibilité lors de vos demandes de financement ou de don

RÉSUMÉ :

À l'occasion d'un atelier pratique de 3 heures, passez en revue une de vos demandes de financement/sollicitation de don pour la bonifier et découvrez comment améliorer votre propre capacité à faire rapidement une bonne première impression.

CONTEXTE :

D'après l'étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2020 réalisée par Épisode et Léger, 80% des grandes entreprises affirmaient que la crédibilité, la notoriété et le rayonnement d'une cause étaient des critères qui influencent positivement leur implication.

De plus, "les trois principales attentes des grandes entreprises à l’égard des organismes sont l’amélioration continue des services prodigués, puis la transparence et la saine gestion, et enfin le maintien d’une gouvernance de qualité au sein de l’organisme."

OBJECTIFS :

Pour augmenter la probabilité de voir vos demandes de financement ou de dons acceptées, il est important de bien comprendre sur quels éléments les bailleurs de fonds et les donateurs fondent leurs décisions.

En se basant sur une demande de financement que vous voulez soumettre, nous vous aiderons à en analyser les points faibles et à identifier les éléments à améliorer. Vous aurez également l'occasion de revisiter les éléments qui feront que vous allez rapidement inspirer confiance lors de vos interactions avec un bailleur de fonds ou un donateur.

À l'occasion de cet atelier de 3 heures vous :

  • découvrirez les critères d'analyse des bailleurs de fonds/donateurs et comment rédiger une demande qui attire positivement l'attention

  • analyserez une demande passée ou future de votre organisation et repartirez avec des éléments et conseils concrets pour la bonifier

  • aurez une meilleure compréhension de votre leadership et de votre propre capacité à inspirer rapidement confiance lors de vos échanges avec les bailleurs de fonds et les donateurs

PERSONNES CONCERNÉES :

Cet atelier s'adresse aux personnes qui doivent rédiger ou veiller à la bonne rédaction des demandes de financement ou qui s'interrogent sur le meilleur moyen de susciter une bonne première impression pour mieux se démarquer.

Anne-Laure Marcadet
Webinaire le 12 avril 2019 de midi à 13h30 - OSBL et fondations : inspirez confiance à vos bailleurs de fonds et à vos donateurs

Retrouvez-nous le 12 avril prochain pour mettre en place des bases solides pour renforcer votre crédibilité.

D'après l'étude sur les tendances en philanthropie au Québec en 2020 réalisée par Épisode et Léger, 80% des grandes entreprises affirmaient que la crédibilité, la notoriété et le rayonnement d'une cause étaient des critères qui les influençaient à s'impliquer.
Pour tisser de bonnes relations avec les donateurs et s'assurer du renouvellement du soutien, les organismes doivent donc inspirer confiance pour gagner en crédibilité.

  • OBJECTIFS :
    - Comprendre les 4 piliers de la confiance et sur quels éléments agir
    - Revisiter les éléments qui vont démontrer une gestion efficace et un leadership authentique
    - Comprendre le processus d'allocation de fonds, les éléments d'analyse et comment documenter une demande pour retenir l'attention
    - Comprendre les éléments clés pour bâtir une relation sur le long terme avec vos donateurs
    - Découvrir comment concilier atteinte de votre mission et respect des attentes des bailleurs de fonds

  • ANIMATRICES : Anne-Laure Marcadet et Bernadette Petitpas

Anne-Laure Marcadet